La location meublée suscite beaucoup d’intérêts et autant de questions. C’est pourquoi j’ai donné la parole à Cynthia pour revenir sur ce thème et notamment sur sa fiscalité intéressante.
Vous allez découvrir les statuts de LMP et LMNP. Vous les connaissez certainement, mais savez vous la différence ?
5 Bonnes raisons d’investir dans un appartement meublé
L’investissement immobilier est un des 4 piliers d’enrichissement (avec la création de business, la bourse, le blogging) qui permet d’obtenir des revenus supplémentaires, de préparer sa retraite, voir d’accéder à la liberté financière.
On peut investir de différentes manières dans le domaine de l’immobilier : investir dans une place de parking, dans un immeuble de rapport, dans un local commercial, dans un appartement…
Dans cet article, je vais vous donner 5 bonnes raisons d’investir dans un appartement meublé. Je ne vais pas parler ici de biens achetés dans le neuf ou en résidences avec services, mais de biens achetés dans l’ancien.
1) La durée du bail
La durée du bail pour un appartement meublé est de 1 an, (voir de 9 mois pour les étudiants qui souhaitent se loger pendant leurs études), contrairement à un appartement loué vide dont la durée du bail est de 3 ans.
Ainsi, si vous souhaitez récupérer votre appartement, pour vous loger ou loger un membre de votre famille, les délais seront plus courts pour un meublé que pour un appartement vide.
Dans ce cas-là, les délais de préavis sont également plus courts. Vous devez prévenir votre locataire 3 mois avant, contre 6 mois pour un appartement vide. Le bail pour un appartement meublé est donc plus souple qu’un bail pour un appartement vide.
Certes, on peut penser qu’il y aura plus de rotations au niveau des locataires, pour un appartement vide que pour un appartement meublé, mais c’est à vous d’équiper correctement votre bien afin que votre locataire ait envie de rester le plus longtemps possible. (le locataire doit pouvoir entrer dans les lieux et y vivre en amenant simplement ses effets personnels)
2) Le prix du loyer
Un appartement meublé se louera plus cher qu’un appartement vide (appartement identique au niveau de la surface, dans le même quartier, même nombre de pièces…) car vous offrez un service supplémentaire. Un appartement meublé pourra se louer 15 à 25 % plus cher qu’un appartement vide. De plus, vous pouvez également faire du Home-staging (décoration qui mettra votre bien en valeur) pour provoquer un coup de cœur chez le futur locataire et louer au plus vite votre appartement.
Ainsi, vous obtiendrez un rendement locatif plus important que pour un appartement vide.
Je vous vois venir, vous allez me dire qu’il faut quand même investir dans l’achat de mobilier pour meubler votre bien. Ceci nous amène à la 3ème bonne raison pour investir dans un appartement meublé :
3) Possibilité d’amortissement des meubles et des murs
Chaque année, vous pouvez déduire de vos revenus locatifs
- Les amortissements du mobilier : pour une période de 5 à 7 ans en principe pour le mobilier et les équipements
- Les amortissements des murs : pour une période de 20 à 40 ans
Le plus intéressant dans un investissement locatif meublé, c’est que vous pouvez bénéficier d’autres avantages fiscaux non négligeables.
4) Les avantages fiscaux
En ayant le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel ou en Loueur Meublé Professionnel
Quelle est la différence entre Loueur en Meublé Professionnel (LMP) et Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) ?
Les LMP :
- Sont inscrits au registre du commerce et des sociétés en qualité de loueur professionnel
- Perçoivent des revenus locatifs à hauteur de 23 000 euros par an
- Leurs revenus locatifs représentent plus de 50 % des revenus totaux.
Les LMNP
- Ne sont pas inscrites registre du commerce et des sociétés
- Perçoivent des revenus locatifs inférieurs à 23 000 euros par an
- Ont des revenus locatifs qui représentent – de 50 % de leurs revenus totaux
La principale différence entre les deux statuts des loueurs en meublé concerne la gestion des éventuels déficits :
En LMP : ils s’imputent sur le revenu global,
En LMNP, ils ne peuvent être imputés que sur des revenus de même type.
Dans les deux cas, le déficit est reportable sur dix ans.
Les avantages fiscaux du statut en LMNP et en LMP
Dans les deux cas, contrairement aux locations d’appartements vides, les loyers sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non comme des revenus fonciers.
La catégorie des bénéfices industriels et commerciaux présente les avantages suivants :
- Les intérêts d’emprunt sont déductibles de vos revenus ainsi que les charges de propriété, de copropriété, d’entretien et de réparation.
- Vous avez la possibilité d’amortir le bien hors terrain (jusqu’à 85 % de la valeur d’achat) et le mobilier. L’amortissement du bien s’étalant sur vingt à trente ans, il est donc possible de se constituer un patrimoine quasiment en franchise d’impôt puisque l’amortissement absorbe fiscalement les revenus issus de la location.
Si les revenus générés par des biens loués en meublé n’excèdent pas 32 600 €, le régime micro-BIC s’applique automatiquement. Il permet de calculer le bénéfice imposable en appliquant un abattement de 50 % sur les loyers.
5) Explosez votre rendement avec la location saisonnière
Si votre bien se situe dans une zone touristique attrayante, vous pouvez faire de la location saisonnière et obtenir un rendement plus qu’intéressant. Il n’est pas nécessaire de vouloir à tout prix faire de la location uniquement sur Paris. (La location saisonnière est interdite sur Paris, excepté si votre bien est un local commercial à usage mixte, ou si vous louer une pièce de votre résidence principale). Vous pouvez très bien faire de la location saisonnière en province dans une ville touristique.
Généralement, la location saisonnière est plus rentable qu’une location meublée ou une location vide, même si vous serez confronté à des vacances locatives et que la location saisonnière est plutôt chronophage.
Certains touristes préfèrent louer un appartement plutôt que de louer une chambre d’hôtel. En effet, cela leur revient moins cher, et préfèrent le charme d’un appartement bien équipé et bien décoré plutôt qu’une chambre d’hôtel qui ne sera pas personnalisée.
Le rendement moyen pour un investissement immobilier classique est de l’ordre de 4% à 7%. Vous pouvez doubler votre rendement grâce à la location saisonnière. Ainsi, si vous louer votre studio à des étudiants pour une période de 9 mois, rien ne vous empêche de faire de la location saisonnière pendant l’été, à condition bien sûre que votre bien se situe dans une ville touristique.
Investir dans la location meublée permet d’augmenter son rendement tout en bénéficiant d’avantages fiscaux intéressants. A vous maintenant de cibler et définir votre public (étudiants, hommes ou femmes d’affaires, touristes) en fonction de la zone géographique et de l’emplacement de votre bien.
Merci Cynthia.
Cet article a été rédigé par Cynthia, du blog femmeindependante.fr